l'histoire est un combat

Accueil » Vous aider à réussir vos concours » Agrégation interne d’histoire 2016

Agrégation interne d’histoire 2016

Etre enseignant c’est déjà assez difficile en soi, nous le concevons très bien. De même, concilier obligations professionnelles et désirs personnels d’apprentissage scientifique résulte souvent de la découverte d’un équilibre précaire, pour ne pas dire instable. Tout cela devient encore plus vrai lorsque l’on décide, après quelques années d’enseignement, de se lancer dans l’aventure de l’agrégation interne, notamment lorsqu’il n’est pas possible d’avoir un congé de formation de la part de l’Education Nationale. C’est pour ne pas alourdir la charge que nous avons décidé de mettre à disposition des préparateurs de l’agrégation interne d’histoire l’ensemble des fiches qui nous ont été utiles pour préparer les questions passées de l’agrégation externe, de nombreuses questions au programme étant identiques entre les deux.

En quoi ce blog peut-il être utile en vue de ces concours ?

C’est pour remédier à la situation désagréable de cet équilibre instable que nous proposons de mettre en place, par l’intermédiaire de ce blog, un espace de transmission de documents en relation avec les différents concours. De fait, en ce début de mois de juin 2015, nous entamons la recension de contenus Internet en relations avec les questions des programmes des trois concours (CAPES externe, Agrégation externe et Agrégation interne) pour l’année 2016. Ceux-ci seront disponibles, en libre accès, sur les pages dédiées.

En outre, nous nous proposons de « ficher » certains livres, notamment les manuels, et des articles de revues scientifiques en lien avec les questions des programmes. Toutefois, ces fiches ne vous seront disponibles sur les pages sécurisées qu’après le paiement d’une somme modique, dont vous décidez, et ce sur le compte Paypal du blog. Après envoi du don, pour plus de sécurité pour chacun, nous vous demanderont de nous envoyer un mail avec capture d’écran du paiement effectué et mention du concours qui vous intéresse à l’adresse suivante : clioestuncombat@gmail.com. Par la suite, après confirmation personnelle du don, nous vous enverrons un mail à l’adresse indiquée avec le mot de passe permettant d’accéder aux pages sécurisées dédiées (CAPES externe, Agrégation externe, Agrégation interne), et ce dans un délai de maximum 24 heures.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces fiches déjà effectuées peuvent vous faire gagner des dizaines d’heures, précieux temps qui pourra être mis à contribution sur d’autres lectures ou des entraînements intensifs.


L’ensemble du programme est disponible sur Eduscol, sur le site de l’Education nationale : Agrégation interne d’histoire 2016.


Questions d’histoire

Histoire médiévale : « Guerre et société vers 1270 – vers 1480 (royaume d’Ecosse, royaume d’Angleterre, Irlande, Pays de Galles, royaume de France et marges occidentales de l’Empire – espace italien exclus) »

La bibliographie est disponible au format pdf ici. Le fichier est protégé par un mot de passe, 23061314 (date de la bataille de Bannockburn).

Fiches d’ouvrages et d’articles :

Bédarida F. (éd.), L’histoire et le métier d’historien en France 1945-1995, Paris, 1995 [Courte historiographie sur l’histoire militaire en France]

Bove B., Le temps de la guerre de Cent Ans, Paris, 2009

Challet V., « Villages en guerre, les communautés de défense dans le Midi pendant la guerre de Cent Ans », Archéologie du Midi Médiéval 25 (2007)

Chevassus-au-Louis N., « La Rochelle, 1372, les Anglais ont coulé les premiers », Guerres et Histoire 12 (Avril 2013) [Article issus de la revue de vulgarisation Guerres & Histoire, petit précis sur la bataille de La Rochelle]

Contamine Ph., « Un contrôle étatique croissant. Les usages de la guerre du XIVème au XVIIIème siècle : rançons et butins », Contamine Ph., Guerre et concurrence entre les Etats européens du XIVème au XVIIIème siècle, Paris, 1998

Contamine Ph., La guerre au Moyen Age, Paris, 2012 (6ème éd. 1980)

Contamine Ph., « Les fortifications urbaines en France à la fin du Moyen Age »

Contamine Ph., Pages d’histoire militaire médiévale (XIVème – XVème siècles), Paris, 2005 [différentes contributions]

Desplat C. (dir.), Les Villageois face à la guerre (XIVème – XVIIIème siècle), Toulouse, 2002

Duchein M., Histoire de l’Ecosse, Paris, 1998

Genet J.P., Les îles britanniques au Moyen Age, Paris, 2005

Grant A., Independence and Nationhood, Scotland 1306-1469, Edinburgh, 1992 (3ème éd. 1984)

Hélary X., Courtrai. 11 juillet 1302, Paris, 2012

Journal of Medieval History 37 (2011) [Contribution sur l’armée d’Edouard Ier d’Angleterre]

L’homme armé en Europe XIVème – XVIème siècleCERMA 3 (2002) [différentes contributions]

L’impôt au Moyen Age. L’impôt public et prélèvement seigneurial fin XIIème – début XVIème, Paris, 2002 [contribution de Philippe Contamine]

Lebecq S. (dir.), Histoire des îles britanniques, Paris, 2007

Paviot J. et Verger J., Guerre, pouvoir et noblesse au Moyen Age. Mélanges en l’honneur de Philippe Contamine, Paris, 2000 [une contribution sur la désertion]

Salamagne A., « L’attaque des places-fortes au XVème siècle à travers l’exemple des guerres anglo et franco-bourguignonnes », Revue Historique 289-1 (1993)

Schnerb B., Bulgnéville (1431). L’Etat bourguignon prend pied en Lorraine, Paris, 1993

Schnerb B., L’Etat bourguignon 1363-1477, Paris, 1999

Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, Le combattant au Moyen Age, Paris, 1995 [différentes contributions]

The New Cambridge medieval history. Volumes V-VII, Cambridge, 1999

Toureille V. (dir.), Guerre et société 1270-1480, Paris, 2013 [Manuel Atlande]

Webographie additionnelle :

« Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340 – 1453) », (Annonce d’un colloque à venir. Confirmation par mail de l’organisateur d’une future publication et d’une captation vidéo qui est accessible sur le site de l’Université de Bordeaux III)

Interview de Laurent Henninger (chercheur à l’IRSEM) pour le magazine Guerres & Histoire dans laquelle il parle la guerre de Cent Ans et des transformations militaires de cette époque

Interview de Pierre Streit : la bataille de MoratL’autre côté de la colline (Mai 2013)

« La bataille d’Azincourt » [Documentaire diffusé sur la chaîne Histoire avec, notamment, des interventions de Bertrand Schnerb]

« La bataille de Verneuil-sur-Avre »

François D., « La bataille de Nancy ou la fin du rêve bourguignon »L’autre côté de la colline (Août 2013)

Hélary X., « Azincourt : la plus grande défaite française »L’Histoire 380 (Octobre 2013)


Histoire contemporaine : « Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899 »

Bibliographie estivale réalisée par les enseignants d’histoire contemporaine de Paris I Panthéon Sorbonne : ici.

Fiches d’ouvrages et d’articles :

Berstein S. et Winock M. (dir.), L’invention de la démocratie (1789-1914), Paris, 2002

Furet F., Penser la Révolution française, Paris, 1978

Mayeur J.M., Les débuts de la IIIème République (1871-1898), Paris, 1973

Nora P. (dir), Les lieux de mémoire. Tome 1 La République, Paris, 1984

Nora P. (dir.), Les lieux de mémoire. Tome III-1 Les France. Conflits et partages, Paris, 1992

Rebérioux M., La République radicale ? (1898-1914), Paris, 1975

Vovelle M., La chute de la monarchie (1787-1792), Paris, 1999

Woronoff D., La République bourgeoise. De Thermidor à Brumaire, (1794-1799), Paris, 2004

Webographie additionnelle :

« Citoyenneté, république et démocratie en France de 1789 à 1899 (CAPES et Agrégation d’Histoire 2015) », Le Mouvement Social (Sélection de contributions parues dans la revue et traitant d’un des aspects du sujet)

« Citoyenneté, République, démocratie en France (1789-1899) » L’Histoire (Juin 2014) (Sélection de contributions parues dans la revue et traitant d’un des aspects du sujet)

« Histoire du régime parlementaire » (Mai 2013) (Emission de « La Fabrique de l’histoire » sur l’antiparlementarisme en France au XIXème siècle)

« L’extrême-droite dans l’histoire – Du général Boulanger à Jean-Marie Le Pen » (2002) (Documentaire) [Disponible également ailleurs sur ce blog : ici]

Sélection de publications parues dans la collection « Etudes révolutionnaires », éditée par la Société des Etudes Robespierristes


Questions de géographie :

Géographie des territoires : « La France : mutation des systèmes productifs »

L’Université Jean Moulin – Lyon III met également une « bibliographie estivale indicative » concernant la nouvelle question de géographie. Elle est disponible ici.

Fiches d’ouvrages et d’articles :

Edelblutte S., Paysages et territoires de l’industrie en Europe. Héritages et renouveaux, Paris, 2010

Mérenne-Schoumaker B., La localisation des industries. Enjeux et dynamiques, Rennes, 2002

Veltz P., Le nouveau monde industriel, Paris, 2000

Webographie additionnelle :

« La région Bourgogne en Europe : forces et faiblesses au regard de la stratégie Europe 2020 »INSEE 199 (2014)

« Les systèmes productifs en France : des analyses récentes »Geoconfluences (Janvier 2014) [Annonces de parution. L’ouvrage de L. Carroué est en partie disponible sur Google Books]

Bahoken F. et Raimbault N., « La périurbanisation singulière de l’immobilier logistique du Bassin parisien »M@ppemonde 106 (2012)

Cosnard D., « Rue du Caire, une révolution industrielle chasse l’autre »La Fabrique de Paris (Décembre 2013)

Garandeau C., « Les comptes économiques de la Guyane en 2012 : Le spatial et la construction préservent la croissance guyanaise »CEROM 24 (Janvier 2014)

Garcin L., « Industrie automobile en Ile-de-France : moins de production, plus de recherche, plus à l’Ouest »Grand Paris Métropole (Avril 2014)

Guillaume J., « Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ? »Geoconfluences (Février 2014)

Juilliet C., « Toulouse : l’avion et la ville »Monde Sociaux (Juin 2013)

Peyronnard C., « Richard D. (dir), Les reconfigurations récentes des filières laitières en France et en Europe, Clermont-Ferrand, 2013″ [Compte-rendu de lecture]

Tratjnek B., « Mérenne-Schoumaker B., La localisation des industries. Enjeux et dynamiques, Paris, 2011″ [Compte-rendu de lecture]

Woessner R., « Rhin-Sud : région néofordiste, « SPL » ou technopole »Mappemonde 66 (2002)


Géographie thématique : « Géographie des conflits »

Fiches d’ouvrages et d’articles :

Ciattoni A. et Veyret Y. (sous la dir.), Géographie et géopolitique des énergies, Paris, 2007

Gérardot M., Lemarchand Ph., et alii, Géographie des conflits, Paris, 2011 [manuel Atlande, complet]

Géopolitique du Pakistan, Hérodote 139 (2010)

Géopolitique de la péninsule coréenneHérodote 141 (2011)

Tétart F. (dir.), Géographie des conflits, Paris, 2011 [manuel CNED-SEDES, fiché en partie et à compléter]

Webographie additionnelle :

Général :

« Infographic: Largest and Fastest Growing African Cities », CGLU Afrique

« Penser les frontières africaines aujourd’hui (BRIT Mobile Borders / Michel Foucher) », Géographie de la ville en guerre (Septembre 2011)

« Pour une nouvelle géopolitique africaine »Le Monde diplomatique (Août 2013)

Calas B., « Introduction à une géographie des conflits… en Afrique »Cahiers d’outre-mer 2011-3

Carte conflits Afrique 2011

 Hugon P., « Le rôle des ressources naturelles dans les conflits armés africains »Hérodote 63 (2009)


Arctique :

Garcin T., « Arctique : la géopolitique est de retour »


Europe :

Tétart F., « UE – Nationalismes régionaux : vers une fragmentation accrue de l’Europe ? »Diploweb (Janvier 2013)

« Les États d’Europe peuvent-ils éclater ? »Revue Politique Etrangère 2013-4

Royaume-Uni :

France :

Caron A., « La violence comme modalité de résolution des conflits : le lac de Grandlieu »La Forge numérique (Avril 2012)

Kirat T. et Melot R., « Du réalisme dans l’analyse économique des conflits d’usage : les enseignements de l’étude du contentieux dans trois départements français (Isère, Loire-Atlantique, Seine-Maritime) »Développement durable & territoires Dossier 7 (2006)

Laslaz L., « Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits » (Février 2007)

Loudiyi S., « Tourisme et patrimoine : dynamique de conflit et de cohésion. Cas de La Chaise Dieu », Gravari Barbas M. (dir.), Habiter le patrimoine. Enjeux, approches, vécu, Rennes, 2005

Meyer T., « Carte: l’Alsace politiquement divisée par l’avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim »Geoposvea (Août 2013)

Mounet C., « Conflits et reconfigurations socio-spatiales autour du sanglier : des postures générales aux arrangements locaux en territoire rural »Economie rurale 327-328 (2012)

Espagne :

« Top Spain court rules mock Catalan independence vote illegal », France24 (Juin 2015)

Balkans :

« Histoire des sièges militaires : Sarajevo », La Fabrique de l’Histoire (Septembre 2012)

Tratnjek B., « La destruction du « vivre ensemble » à Sarajevo : penser la guerre par le prisme de l’urbicide »Lettre de l’IRSEM 2012

Tratnjek B., « Le projet « Skopje 2014″ (2) : géographie d’un conflit d’aménagement : approche par les espaces de la mobilisation et de la contestation »Géographie de la ville en guerre (Juillet 2013)

« Bosnie-Herzégovine : la révolte du désespoir et le début d’un nouveau « printemps » », Courrier des Balkans (Février 2014)

Europe orientale :

« Géopolitique de la Moldavie », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]

« Géopolitique de la Baltique »Notes géopolitiques

« Géopolitique de la Biélorussie », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]

Ukraine :

« Géopolitique de l’Ukraine », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]

« Ukraine divided over WWII legacy »Yahoo News (Août 2013) [Un conflit de mémoire qui recoupe la séparation entre Ukrainophones à l’ouest et Russophones à l’est]

« This Map Shows Why The Battle For ‘Ukraine’s Soul’ Is So Pivotal », Business Insider (Décembre 2013)

« Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes », Le Monde (Février 2014)

« Ces 10 cartes vont vous aider à comprendre la situation en Ukraine », Slate (Février 2014)

« Ukraine: la carte des affrontements », Slate (Février 2014)

« Le rôle de l’extrême droite dans la révolte ukrainienne », Le Figaro (Mars 2014)

« UKRAINE : La partition n’est pas une solution« , Nonfiction (Mars 2014)

« Who are the Crimean Tatars, and why are they important? », The Washington Post (Mars 2014)

« La Turquie, parrain attentif des Tatars de Crimée », Le Monde (Mars 2014)

« Ukraine : violents combats dans le Donbass », Le Figaro (Juin 2015)

Russie :

« SOTCHI, DES JO TRÈS POLITIQUES », Le Dessous des Cartes (Février 2014)

Caucase :

« Gas from Azerbaijan: Commission welcomes final investment decision to extract gas pledged for Europe »European Commission (Décembre 2013)

« Nagorno Karabagh. The Caucasus power keg »France 24 (2012)

Chypre :

« Géopolitique de Chypre », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]


Afrique du Nord :

Maghreb :

Lybie :

Egypte :

« Les racines de la « révolution du 25 janvier » en Égypte : une réflexion géographique »Echogéo (2011)

« Géographie de l’Egypte et du Caire en révolte »France Culture (Février 2011)

« Les territoires de la révolution au Caire et en Egypte »France Culture (Février 2011)

« Mapping protests in Cairo »New York Times (Juillet 2013)

Ayeb H., « Qui captera les eaux du Nil ? »Le monde diplomatique (Juillet 2013)

Carte Nil


Afrique subsaharienne :

Mali :

Magrin G., « Les ressorts de l’intervention tchadienne au Mali (2013) »Echogeo 23 (2013)


Corne de l’Afrique :

Somalie :

« A very British export: guns and mercenaries to fight piracy in Somalia »Guardian (Juillet 2013) [sur la régulation des attaques de pirates somaliens par l’armement des navires de transports par l’intermédiaire des mercenaires et sur les problèmes que l’exportation des armes dans ce but peut engendrer]

« La Somalie, de la colonisation aux shebab »Libération (Octobre 2013)


Région des Grands Lacs :

« Les conflits dans la région des Grands Lacs : histoire, démographie et ressources minières »La Documentation Française (2012)

Soudans :

« Carte des Soudans »Diploweb (Octobre 2013)

Hugon P., « Soudan du Sud : un État mort-né ? »IRIS (Juin 2015)

Ethiopie :

Centrafrique :

« Géopolitique de la République Centrafricaine », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]

« Des casques bleus visés par de nouvelles accusations d’abus sexuels »Le Monde (Juin 2015)

République Démocratique du Congo :

Kenya :

Rwanda :


Reste de l’Afrique :

« Comprendre la dynamique des conflits : une lecture synthétique des facteurs de conflits en Afrique de l’Ouest », Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité (Janvier 2014)

« SHEBAB, AL QAÏDA, AQMI, BOKO HARAM, ANSAR DINE : LE POINT SUR LES MOUVEMENTS ISLAMISTES EN AFRIQUE »Geopolitico.info (Septembre 2013)

Tratnjek B., « Déplacés de guerre en Côte d’Ivoire : les conséquences de la guerre de 2011 »Géographie de la ville en guerre (Janvier 2012)


Proche et Moyen-Orient :

« MOYEN-ORIENT – Le Caire ou Damas, pour le Golfe l’enjeu est de taille »Courrier International (Août 2013)

« Géopolitique arabe : une nouvelle carte ? »Diploweb (Septembre 2013)

« Présence maritime militaire en Méditerranée »Le Monde (Septembre 2013)

« Parution « Enjeux de l’eau en Méditerranée orientale » – Nouvel numéro de la Revue Géographique des pays méditerranéens »

Turquie :

Gintrac C., « Occupy Gezi à Istanbul. De la contestation de l’urbanisme néolibéral à celle d’un Etat sécuritaire » (Juin 2013)

Rekacewicz P., « Limites historiques du Kurdistan »Le Monde Diplomatique (Août 2013)

Israël :

« Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles », Les clés du Moyen-Orient (Octobre 2013)

« Guerre à Gaza : la commission d’enquête de l’ONU accuse Israël et le Hamas », Le Figaro (Juin 2015)

Liban :

« L’enjeu politique du contrôle des ressources hydrauliques entre le Liban, la Syrie et Israël »Festival International de Géographie 2003

« Colloque : « Le Liban et la crise syrienne » « , Géographie de la ville en guerre (Mars 2013)

Syrie :

« Syrie – Les origines de la crise 1/2 », Le dessous des cartes (Septembre 2012)

« Syrie – Les implications régionales de la crise 2/2 », Le dessous des cartes (Septembre 2012)

« The one map that shows why Syria is so complicated »The Washington Post (Août 2013)

« GUEST POST: The North Caucasus Insurgency’s Syrian Balancing Act »Jihadology (Septembre 2013)

« GUEST POST: “Turkish Fighters in Syria, Online and Off” « Jihadology (Septembre 2013)

« Carte : comprendre la rébellion en Syrie en cinq minutes »Le Monde (Septembre 2013)

« Cartes et Rapport sur le programme chimique syrien », Cafés géographiques (Septembre 2013)

« Jihadis from Caucasus form own fighting group in Syria »Fox News (Septembre 2013)

« Réflexions sur les armées et guerre en Syrie »Chauvancy Blog Le Monde (Septembre 2013)

« This is Syria. L’armée syrienne »Historicoblog (Septembre 2013) [Où l’on trouvera de longs développements sur la stratégie de l’armée régulière syrienne dans le conflit actuel]

« Kurdish rebels threaten new fight in Turkey as Syria clashes intensify »Reuters News (Octobre 2013)

« Cartographie de la crise syrienne »

« Les réfugiés de Syrie », Agence France Presse (Janvier 2014)

« Cachez ces djihadistes que je ne saurais voir… les volontaires français en Syrie »Historicoblog (Février 2014) [Autres compte-rendus sur des contingents d’autres nations ici]

« Le viol, arme de destruction massive en Syrie », Le Monde (Mars 2014)

Irak :

Iran :« Accord « historique » à Genève sur le nucléaire iranien, critiqué par Israël »Rue 89 (Novembre 2013)

Arabie :

« Violents affrontements à Aden – Négociations en cours à Oman », Romandie (Mai 2015)


Asie centrale :

Afghanistan :

« Géopolitique de l’Afghanistan », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]

Bock-Digne M.S., « Un monde de conflits (2). Etude de cas : l’Afghanistan » (un cours pour des licences, mais plusieurs éléments intéressants)

« Afghanistan : les talibans lancent un assaut sur le Parlement », Le Figaro (Juin 2015)

Kirghizistan :

« Géopolitique du Kirghizistan », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]

« Les nationalistes persistent et signent : « Que les minorités kirghiztanaises paient ! »Francekoul.com (Octobre 2013) [Sur la situation des minorités au Kirghizistan]

Reste de l’Asie centrale :

Hermellin A., « Russie, zone tampon et Asie centrale », Egeablog (Août 2013)


Asie :

Inde :

« L’Etat et les conflits liés à l’eau : l’exemple de l’Inde « , Géorouen.org 

« Inde – Une déferlante islamophobe »Courrier International (Juillet 2013)

« Inde et Pakistan s’engagent à faire baisser la violence au Cachemire »Le Monde (Septembre 2013)

« L’Inde bientôt aux urnes, les voisins déjà aux aguets : des crispations régionales en perspective ? », Affaires Stratégiques.info (Mars 2014)

Birmanie :

« Un printemps birman ? 1/2 », Le dessous des cartes (Novembre 2012)

« Un printemps birman ? 2/2 », Le dessous des cartes (Décembre 2012)

« Massacre of Muslims in Myanmar ignored »The New Indian Express (Juillet 2013) [sur les tensions religieuses en Birmanie depuis la fin de la junte militaire]

Chine :

« Carte des conflits sociaux en Chine » (Mars 2012)

« Chine – Des terroristes entraînés en Syrie ? »Courrier international (Juillet 2013) [sur le séparatisme ouïghoure]

« Chine : une manif antinucléaire fait céder le gouvernement chinois »Rue 89 (Septembre 2013)

« Diplomatie d’influence : nouveau vecteur de puissance pour la Chine ? »IRIS (Octobre 2013)

« Chine-Japon : deux rivaux qui jouent avec le feu du nationalisme », Rue89 (Janvier 2014)

« Hong Kong football fans ignore pleas not to boo China national anthem ahead of win over Maldives », South China Morning Post (Juin 2015)

« China to widen draft security law to cover space, sea, polar interests »Reuters (Juin 2015)

Corées :

« Corée : l’impossible réunification ? »

« North Korea blamed for hacking South Korean government websites »The Next Web (Juillet 2013) [La guerre intracoréenne se déroule aussi sur le net…]

« Corée du Nord – Pyongyang veut attirer les touristes du Sud »Courrier International (Septembre 2013)

Mer de Chine :

« Diaoyutai : Taipei exprime sa préoccupation après la décision de Pékin de définir une zone d’identification de défense aérienne »Taiwan Info [Site d’information tenu directement par le gouvernement taïwanais] (Novembre 2013)

« Géopolitique de la Corée », Cafés géographiques (Août 2013) [Sélection de liens par les Cafés géographiques]

« Mer de Chine : Washington appelle Pékin à calmer ses ambitions territoriales », Le Monde (Mai 2015)

« Remous entre Washington et Pékin en mer de Chine », Europe1.fr (Mai 2015)

« Territorial disputes in the South China Sea », South China Morning Post (Mai 2015)

Japon :

« Kouriles : reprise des négociations russo-japonaises en juin »Rianovosti (Juin 2013) [Vers la fin du conflit territorial russo-japonais pour les îles Kouriles ?]

« Japan wins rights to explore for rare metals in Pacific »France 24 (Juillet 2013) [sur les droits gagnés par le Japon pour l’exploitation des possibles métaux rares à Minamitorishima, réduisant ainsi sa dépendance aux importations chinoises]

« Japan, Russia agree to cooperate on security as China rises »Reuters News (Novembre 2013)

« Le dangereux réveil nationaliste de Shinzo Abe », Les Echos (Février 2014)


Océanie :

« Australian PM insists no argument with Indonesia »Global Post (Septembre 2013)

« Indonésie – Australie : une crise diplomatique d’ampleur« , Darisinikesan (Novembre 2013)


Amérique centrale :

« Conflit autour du canal: efforts de médiation au Panama et en Espagne », Le Parisien (Janvier 2014)

« Le Nicaragua veut doubler le canal de Panama, avec l’aide de la Chine »Global Voices (Juillet 2013) [Sur l’émoi provoqué dans la population nicaraguayenne par le projet d’un nouveau canal en Amérique centrale construit par une entreprise chinoise]


Amérique du Sud :

« Les conflits territoriaux latino-américains se bousculent devant la CIJ à La Haye », Le Huffington Post (Janvier 2014)

Cruse R., « Série de 7 cartes sur « Géopolitique des ressources naturelles au Surinam » (2012) »

Bolivie :

Perrier-Bruslé L., « Le retour de la revendication maritime bolivienne »CERISCOPE Frontières (2011)

Hirt I. et Lerch L., « Les GPS peuvent-ils résoudre les différends territoriaux ? Enjeux du géoréférencement participatif et conflits de limites foncières et politico-administratives dans les Andes boliviennes »Espace politique 18 (2012)

Venezuela :

« Stratégie de la tension au Venezuela », Mémoire des luttes (Février 2014)

« Venezuela : le conflit entre Maduro et les étudiants prend des allures de Tiananmen », Le Huffington Post (Février 2014)

Brésil :

« Le regard d’un géographe sur les injustices spatiales au Brésil (Bernard Bret) »Géographie de la ville en guerre (Novembre 2012)

« Le Brésil paye le prix de son ambition »Courrier international (Juillet 2013)

Argentine :

Guevara A. et Le Bonniec F., « Wallmapu, terre de conflits et de réunification du peuple mapuche »Journal de la société des américanistes 94-2 (2008)

Varia :

« Colloque : « Face à la guerre : combattants et non combattants dans les conflits contemporains » « Géographie de la ville en guerre, (Mai 2013)

« Conflits d’usage et de voisinage dans les espaces ruraux et périurbains : quand les conflits durent… »Géographie de la ville en guerre, (Avril 2011)

« Des FARC aux Naxalites: les guérillas ne désarment pas (1/4) – Petit manuel de la guérilla »France Culture (Septembre 2013)

« Des FARC aux Naxalites: les guérillas ne désarment pas (2/4) – Et Mao dans tout ça ? L’idéologie du guérillero »France Culture (Septembre 2013)

« Des FARC aux Naxalites: les guérillas ne désarment pas (3/4) – Du Che à Marcos: mythologie des guérilleros »France Culture (Septembre 2013)

« Des FARC aux Naxalites: les guérillas ne désarment pas (4/4) – L’adieu aux armes: réintégrer les combattants »France Culture (Septembre 2013)

« « Gentil » hacker, « méchant » hacker : le jeu des cinq familles »Rue 89 (Septembre 2013)

« La carte des révélations sur la surveillance de la NSA »Le Monde (Octobre 2013)

« La carte-discours. Quelques éléments de réflexion », Géographie de la ville en guerre (Septembre 2009)

« La carte-discours (2). Quelques ressources radiophoniques », Géographie de la ville en guerre (Janvier 2013)

« La géographie des conflits vue par « Le Dessous des cartes » « , Géographie de la ville en guerre (Janvier 2013)

« La robotisation de la guerre »France Culture (Août 2013)

« Le New York Times et Twitter attaqués par l’Armée syrienne électronique »Le Huffington Post (Août 2013)

« Le viol comme arme de guerre »Amnesty International (Août 2013)

« NSA chief said NATO allies shared phone records with U.S. spy agency »Washington Post (Octobre 2013)

« NSA files decoded. What the revelations means for you », The Guardian (November 2013)

« Piraterie: baisse confirmée dans l’océan Indien, vigilance dans le golfe de Guinée », Lignes de défense (Janvier 2014)

« Sélection thématique : les conflits » [sélection de liens, articles et vidéos tournant autour de la thématique des conflits réalisée par le Festival International de Géographie pour le Centre National de Documentation Pédagogique]

« Snowden: Washington a lancé 231 cyberattaques en 2011 »Le Huffington Post (Août 2013)

« Surveillance : la DGSE a transmis des données à la NSA américaine »Le Monde (Octobre 2013)

« TIME Magazine Twitter account hacked by Syrian Electronic Army« , The Hacker News (Novembre 2013)

« Un brise-glace de Greenpeace défie un navire de Rosneft »20 Minutes (Août 2013)

« US spy leaks: How intelligence is gathered »BBC News (Janvier 2014)

« Yves Lacoste – La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre » [entretien avec Yves Lacoste suite à la réédition de son livre fondateur. Durant l’entretien il est question de la naissance de la revue Hérodote et de la mutation du concept de géopolitique]

Figueira D. et Cruse R., « Géographie de la ségrégation ethnique et géopolitique des drogues illicites »Etudes caribéennes 19 (2011)

Gayme E., « Qu’est-ce que faire la guerre aujourd’hui ? », (Octobre 2013) [Compte-rendu d’une conférence ayant eu lieu au Rendez-vous de l’Histoire de Blois]

Gourdin P., « Les villes », Gourdin P., « Manuel de géopolitique », éd. Diploweb.com, 2015

Guenivet K., « Violences sexuelles, la nouvelle arme de guerre »Viol tactique de guerre [Fiche de lecture]

Kempf O., « Dépendance Cybers US »Egeablog (Juillet 2013) [sur le cyberespace comme outil de « renationalisation des sociétés]

Kempf O., « Y a-t-il guerre dans le cyber ? », Egeablog (Août 2013)

Lacoste Y., « La géographie des conflits », Canal U TV (Mars 2011)

Lasserre F., « Guerres de l’eau : inévitables ? », Diploweb (Janvier 2014)

Marchand G., « Les conflits hommes/animaux sauvages sous le regard de la géographie. Cadre territorial, perceptions et dimension spatiale », Carnets de géographes

Mele P. (dir), Conflits de proximité et dynamiques urbaines, Rennes, 2013 [sommaire et introduction de l’ouvrage]

Melot R. (dir.), Conflits environnementaux et gestion des espaces. Modalités de recours au tribunal, pratiques administratives et logiques d’acteurs entre environnement et aménagement, Paris, 2008

Pinard M., « L’ONU dit que « la cyberguerre est déclarée » : un postulat totalement illusoire »Le Plus Nouvel Observateur (Juillet 2013)

Tratjnek B., « Géographie des conflits récents : quelques articles »Géographie de la ville en guerre (Mai 2009)

Tratjnek B., « Géographie des conflits récents : quelques articles (2) »Géographie de la ville en guerre (Mai 2011)

Tratjnek B., « Géographie des conflits récents : quelques articles (3) »Géographie de la ville en guerre (Août 2012)

Tratnjek B., « La guerre, la ville et… « Géographie de la ville en guerre [sélection d’articles]

Tratnjek B., « La guerre, la ville et le soldat » [Présentation du livre de J.L. Dufour], Géographie de la ville en guerre (Août 2008)

Tratnjek B., « Le viol comme arme de guerre et la « géographie de la peur » : violences extrêmes et inscription de la haine dans les territoires du quotidien »Revue de Défense Nationale 259 (2012)

Tratnjek B., « La guerre, la ville et l’économie », Kempf O. (éd.), Guerre et économie : de l’économie de guerre à la guerre économique, Paris, 2013


Nous ne modérons qu'assez peu. Les commentaires sont quasiment tous acceptés, surtout s'ils sont constructifs et respectueux.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :