l'histoire est un combat

Accueil » Diffuser les savoirs

Diffuser les savoirs

Faire un don pour permettre le développement du blog

L’histoire est un combat a aussi une page Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Plus nous réfléchissons au sujet, que ce soit sur ce blog ou quotidiennement, plus nous en arrivons à penser que la popularisation de l’histoire, que ce soit la méthode historique ou les savoirs proprement dit, ne peut passer que par une approche plurielle et adaptée à chacun. Chaque individu, chaque public est différent donc on ne saurait raisonnablement utiliser un seul et unique procédé d’approche. Pour certains l’écrit et les mots sont leurs meilleurs amis, d’autres préfèrent l’immédiateté de l’image et du documentaire. Ces deux médias – dans le sens d’intercesseurs de savoir – ne sont pas nécessairement antagonistes. De même, entre les ressources internet et les contenus universitaires livresques. Tous peuvent même être complémentaires. Par exemple, un documentaire sérieux et historiquement documenté peut donner l’envie de s’enquérir plus sérieusement de la connaissance historique sur un sujet donné et ce en s’intéressant aux ouvrages des historiens interrogés dans le documentaire ou à ceux d’autres chercheurs sur le même thème. In fine, l’éventualité d’un développement d’une culture historique et d’un goût pour l’histoire plus important est possible. Le pari sera donc gagné.

Par conséquent, le visionnage des documentaires diffusés sur ce blog peut faire partie d’une première étape dans la popularisation du savoir historique sur tel ou tel sujet. C’est pour cela qu’il s’inscrit dans le plan multiforme que nous tendons à mettre en place sur ce blog. In fine, ce plan pour la popularisation pourrait donc se résumer ainsi : 1/ S’instruire en allant chercher l’information vers de bonnes sources sur le Net, mais aussi pouvoir discuter en ligne de sa passion pour l’histoire ; 2/ En connexion avec le 1/ , visionner des documentaires pour continuer à s’instruire sur son objet de prédilection ou découvrir de nouveaux champs d’intérêt et 3/ Chercher des informations scientifiques plus précises et détaillées soit la consultation directe des sources ou par celle de publications, articles ou livres, ayant trait à son thème.

Sur ce blog, le plan sera décliné en quatre parties, chacune dédiée aux différentes étapes précitées :

De bonnes adresses sur le Net

Documentaires historiques et autres reportages

Liste des revues scientifiques en Histoire

Bibliographies thématiques

Consulter des sources anciennes

L’ensemble des liens proposés ici le sont après consultation et/ou vérification de notre part. Nous en attestons donc, à minima, la qualité générale. Il demeure que nous ne sommes pas responsable du contenu intellectuel des articles ou documentaires. Nous n’officions qu’en tant qu’un humble passeur dans cette affaire. En outre, nous sommes tout à fait prêt à écouter les critiques constructives et autres suggestions de publications à ajouter. Pour cela, nous renvoyons à notre adresse mail : michel.deniau@hotmail.fr.


Nous ne modérons qu'assez peu. Les commentaires sont quasiment tous acceptés, surtout s'ils sont constructifs et respectueux.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :