l'histoire est un combat

Accueil » Ailleurs sur le web

Ailleurs sur le web

Le but de cette page est de lister l’ensemble des blogs ou sites internets qui ont, à notre connaissance, mis en avant le contenu d’un de nos articles. Nous profitons également du moment pour les remercier de cette confiance et de cette appréciation de nos écrits. Il n’en demeure pas moins, comme nous l’avons déjà expliqué ailleurs, que cette recension ne tient pas lieu de relevé de nos « réseaux d’amitié » ou de tout(s) autre(s) groupe(s), plus ou moins informel(s), pour le(s)quel(s) nous pourrions être en « service commandé ». Si nous apprécions l’honneur qui nous est fait à travers la publicité pour nos articles, nous ne nous sentons absolument pas nécessairement solidaires de ces espaces de discussion et des autres pensées qui y sont développées.

Novembre 2012 :

« Les forfaitures intellectuelles de Bernard Lugan », sur le site du Comité de Vigilance sur les Usages publics de l’Histoire

« Les forfaitures intellectuelles de Bernard Lugan », sur le site de la section alsacienne du mouvement Alternative Libertaire

Avril 2013 :

« Vite dit n° 20 : Allier le récit et l’exigence scientifique », sur le blog de l’historien suisse Lyonel Kaufmann

Janvier 2014 :

« Basile de Koch, l’avant-garde des historiens de garde ? », sur le site des auteurs du livre « Les historiens de garde »

« Le problème de l’apparence des historiens », sur la page Facebook du blog de la philosophe Laura-Mai Gaveriaux

Avril 2014 :

« De la guerre picrocholine de Guillaume Foutrier », sur la page Facebook du blog « Guerres et conflits XIXème – XXème siècle » de Rémy Porte

Signalement de mon billet « Pourquoi je fais de l’histoire ? Brève tentative d’introspection historique » sur le « Devenir historien-ne. Méthodologie de la recherche et historiographie »

Avril 2015 :

Publication d’un billet (« Populariser le savoir ? Pour une histoire populaire ! ») pour le compte du collectif Fragments sur les Temps Présents. Le texte a été par la suite repris sur ce blog.


Nous ne modérons qu'assez peu. Les commentaires sont quasiment tous acceptés, surtout s'ils sont constructifs et respectueux.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :